IDEA [FR]

Identifications, environnements, anthropométrie

Mrs PLES (c) J. Braga

IDEA vise à démêler les rôles respectifs des facteurs développementaux, fonctionnels, comportementaux et environnementaux qui ont déclenché des changements évolutifs clés des sociétés hominidés / humaines au cours des derniers millions d’années. L’évaluation des variations de forme osseuse et dentaire au sein d’échantillons fossiles et d’espèces modernes sont essentielles pour tester et évaluer les hypothèses antérieures et divers scenarios concernant l’évolution humaine.

IDEA combine ainsi des travaux de terrain dans les gisements du Pliocène supérieur et du début du Pléistocène en Afrique du Sud, et les progrès récents dans les méthodes d’analyse de forme pour réviser la définition des caractéristiques les plus significatives de notre propre genre, Homo, et de son plus proche parent, Paranthropus ; ainsi que pour tester la position phylogénétique non résolue d’autres taxons d’hominidés anciens.

Nous comparons les niches écologiques de ces ancêtres humains de la fin du Pliocène avec leurs caractéristiques sensorielles, leurs stratégies de reproduction et d’alimentation. Notre approche consiste à poser la question de l’aube de l’humanité ; l’identification des processus évolutifs à court ou à long terme qui ont façonné nos singularités biologiques et comportementales les plus significatives, probablement peu après 2,5 millions d’années.

Nous étudions les découvertes uniques d’hominidés fossiles associées aux données archéologiques et paléoenvironnementales du site UNESCO de Kromdraai (Afrique du Sud) en utilisant des méthodes morphométriques tridimensionnelles de pointe, la micro-tomographie à rayons X et le rayonnement synchrotron. Outre la morphométrie géométrique, nous utilisons les avancées récentes de l’anatomie computationnelle, un ensemble de méthodes permettant une investigation quantitative plus efficace des formes anatomiques et de leur variabilité. Nous collaborons avec des archéologues, des biologistes, des médecins et des informaticiens pour rendre plus robustes nos propositions de modèles évolutifs.

People

BRAGA José, DURANTHON Francis, ESCLASSAN Rémi, GAT Alexandre, REINA Nicolas, VAYSSE Frédéric