FOSSIL [FR]

Sciences médico-légales et étude des banques d’images

3D CT reconstruction of a south American mummy © Dedouit

Fossil vise à quantifier les variations morphologiques liées au développement, au vieillissement, au dimorphisme sexuel, aux origines ou également liées à des pathologies dans des populations modernes ou passées. Ces techniques ont des applications dans les trois domaines scientifiques suivants.

Médecine Légale et Anthropologie

D’une part, des techniques d’imagerie sur indicateurs osseux sont développées afin de transposer les méthodes ostéologiques classiques à l’imagerie et fournir un profil biologique (comme la détermination de l’âge, le sexe…) avec un gain de temps dans des contextes médico-légaux.

D’autre part, avec le développement de l’imagerie dentaire 3D, il est devenu possible d’inclure des mesures telles que des données volumétriques, qui permettent de mieux comprendre le processus continu de minéralisation dentaire. La tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) est une technologie particulièrement utile en radiologie dentaire et maxillo-faciale, car elle permet d’acquérir rapidement des données volumétriques.

Variabilité humaine et applications médico-chirurgicales

L’anthropologie biologique se concentre sur la description de la diversité biologique humaine ancienne et actuelle. Cette approche est complémentaire à la médecine, en ce sens qu’elle permet de comprendre la normalité au sein d’une population. En biologie médicale humaine, les intervalles de référence de la « normalité » sont largement utilisés sans tenir compte des origines et dynamiques de la population. Ce biais dans l’établissement de la « norme » peut avoir un impact sur la rééducation prothétique (par exemple sur les genoux ou les pathologies rhinologiques), l’adaptabilité du système musculo-squelettique et l’odontologie et la chirurgie buccale.

Lire les inégalités sur les squelettes archéologiques

Si l’environnement économique et social influence la biologie des individus, alors les données paléontologiques révélées par l’archéologie constituent des sources extraordinaires de première main pour discuter de la hiérarchie dynamique des sociétés passées.

People

CAVAIGNAC Etienne ; COLLETER Rozenn ; DEDOUIT Fabrice ; FARUCH Marie ; FOURNIER Géromine ; GALIBOURG Antoine ; MARET Delphine ; ROUGE Daniel ; SAINT MARTIN Pauline ; SAVALL Frédéric ; TELMON Norbert