Le CAGT [FR]

CAGT en bref

Le Centre d’ Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse est une unité de recherche interdisciplinaire située au cœur de Toulouse, dans la faculté de Médecine de Purpan.  CAGT rassemble des experts en Anthropobiologie, Archéologie, Biologie Évolutive et Génomique. Le thème général est l’étude de notre passé évolutif pris dans sa globalité.

Nos trois principales équipes de recherche (AGES, IDEA, FOSSIL) ont pour objectif d’adresser en synergie des questions clés du domaine de l’anthropologie biologique, comme les premières étapes de l’évolution humaine et l’émergence du genre Homo, la diversification de nos modes de vie dans le monde aux périodes plus récentes de la (pré-)histoire, la montée et la chute des civilisations et sociétés du passé, la caractérisation de la diversité des populations actuelles.

Nous comptons 4 spécificités. Tout d’abord, la capacité à développer nos études du terrain au laboratoire. Ensuite, nos recherches couvrent une large de gamme de technologies d’avant-garde comme les drones, l’imagerie médicale, le séquençage haut débit ou des capacités de calcul haute performance (voir infrastructures) . Troisièmement, l’échelle de temps couverte par nos recherches embrasse l’intégralité de l’évolution humaine, du début du Pléistocène en Afrique à l’Anthropocène. Enfin, et peut être le plus important, nos études ne se limitent pas aux lignées humaines mais s’étendent à l’environnement et à l’ensemble des communautés de microbes et plantes ou animaux domestiques avec lesquelles nous avons interagi. L’un de nos principaux objectifs est de comprendre l’impact des crises environnementales du passé, incluant changements climatiques, pandémies et changements majeurs de mode de vie, sur l’évolution humaine.

Le centre dirigé par Ludovic Orlando a été crée en Janvier 2021 suite à une profonde restructuration du laboratoire AMIS.

Pour en savoir plus sur les activités recherche et enseignement, une vidéo [FR] est disponible ici

Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse – UMR 5288 (CNRS/UT3)

Faculté de Médecine de Purpan – 37 allées J. Guesde – 31000 Toulouse – FRANCE